Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

Introduction

Giuseppe Bettoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des dernières décennies, les responsabilités de certains ministères, notamment ceux chargés de l’économie, ont subi de profondes modifications.

En effet, les réductions budgétaires, accompagnées d’un élargissement de la panoplie des besoins des citoyens – efficacité des transports, télécommunications, demande d’une efficience environnementale de plus en plus élevée, etc. – ont obligé les acteurs publics, à leurs différents niveaux d’action, à des confrontations de plus en plus rudes et antagonistes.

Toutes les disciplines qui se confrontent avec l’administration publique – politologie, sciences de l’administration publique, droit, géographie, économie, etc. – ont souvent concentré leur attention sur des aspects étroitement liés à leur méthode de recherche, à leurs modèles, évitant tout aspect qui aurait pu réduire l’efficacité de leurs modélisations. Un de ces aspects « polluants » est sans doute la conflictualité et -l’antagonisme entre les stratégies des divers acteurs

Depui...

Auteur

Giuseppe Bettoni est professeur à l’Université de Rome Tor Vergata. Spécialiste de géopolitique interne et d’antagonismes en aménagement du territoire, il a travaillé en Italie pour le ministère de l’Économie, le ministère de l’Industrie et le ministère des Affaires étrangères. Après de nombreuses années à l’Université de Paris VIII, une année à l’University College London et une année à la London School of Economics, il se consacre aujourd’hui aux politiques de décentralisation et aux identités territoriales. Parmi ses ouvrages les plus récents on peut citer : Dalla Geografia alla Geopolitica (2004, 2e éd. 2009), Geopolitica del Turismo (2009). Il est rédacteur en chef de la Revue Européenne d’Action Publique.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540