Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le péage en France au XVIIIe siècle

 | 
Anne Conchon

Deuxième partie. La réforme des péages(1724-1758)

Chapitre VIII. La réforme des tarifs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La vérification des péages était sous-tendue par un discours de réforme émanant d’une monarchie qui se voulait résolument moderne à travers les objectifs qu’elle défendait. Cette réforme – ce sont d’ailleurs les deux acceptions du terme – passait autant par un retour à l’observance des règlements antérieurs, que par une adaptation du péage aux exigences nouvelles de la circulation marchande.

Si, à l’issue de la vérification des titres, le péage était susceptible d’être confirmé, le procureur général devait en examiner le tarif. Ce travail de révision, mené en parallèle de la procédure de vérification, fut une opération tout aussi lourde que cette dernière. Elle devait être conduite avec d’autant plus de vigilance et d’attention que les nouvelles pancartes fournissaient aux propriétaires un titre supplémentaire et incontestable. La révision des tarifs s’appliquait à tous les péages, qu’ils soient privés ou domaniaux1. De plus, alors que la procédure de vérification n’avait concerné qu...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable