Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le péage en France au XVIIIe siècle

 | 
Anne Conchon

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le renouveau des recherches historiques développées ces dernières années sur la libéralisation de l’économie au xviiie siècle justifie l’intérêt que l’on peut porter à la question du péage. Celui-ci est généralement présenté, tant dans le discours de l’époque que dans les analyses des historiens, comme l’une des entraves majeures au développement de la circulation marchande. L’étude du péage permet ainsi d’éclairer par un biais particulier mais non moins significatif les rapports de l’État et de l’économie. Une telle réflexion s’insère nécessairement dans une large problématique, prenant en compte les recherches historiques récentes sur la fermentation intellectuelle du siècle des Lumières, la dialectique sociale qui sous-tend ses mutations idéologiques, la naissance de l’économie politique, et l’organisation des transports.

L’historiographie du péage, au demeurant limitée, est dominée par deux types d’études. Une première série de recherches, souvent anciennes, émanant à la fois d’h...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540