Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un consulat et ses finances. Millau (1187-1461)

 | 
Florent Garnier

Sources et bibliographie

Bibliographie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. OUVRAGES CONCERNANT L’HISTOIRE GÉNÉRALE ET L’HISTOIRE DU DROIT

Nous ne faisons pas mention ici des manuels récents et des dictionnaires historiques. Les ouvrages retenus reflètent les lectures qui ont accompagné nos recherches, ils intéressent principalement le droit, les idées politiques, les institutions monarchiques et la genèse de l’État moderne au bas Moyen Âge. Ils ont facilité la connaissance de l’environnement tant politique que juridique du consulat millavois.

Allmand (Ch.), La guerre de Cent Ans, Paris, 1989.

Alteroche (B. d’), De l’étranger à la seigneurie à l’étranger au royaume xie-xve siècle, Bibliothèque de droit privé, t. 360, Paris, 2002.

Aubenas (R.-J.), « Quelques réflexions sur le problème de la pénétration du droit romain dans le Midi de la France au Moyen Âge », A.M., 1964,

p. 370-377.

« Le contrat d’“affrairamentum” dans le droit provençal du Moyen Âge », R.H.D.F.E., 1933, p. 478-524.

Autrand (F.), « Offices et officiers royaux en France sous Charles VI », R.H.,...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable