Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Wilfrid Baumgartner

 | 
Olivier Feiertag

Première partie. À l'école du trésor (1902-1936)

Chapitre II. Au Mouvement général des fonds : crise de l’État et politique de la dette publique (janvier 1931-janvier 1934)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les premiers jours de 1931, Wilfrid Baumgartner prenait ses fonctions comme sous directeur d’administration centrale au ministère des Finances, attaché à la direction du Mouvement général des fonds. C’était l’amorce d’une brillante ascension dans le cursus honorum du plus prestigieux département des Finances. Cette même année 1931, la crise économique mondiale partie en 1929 des États-Unis atteignait manifestement la France : le budget de l’État renouait avec les déficits, la Bourse et le système bancaire étaient ébranlés par une série de faillites retentissantes et en septembre, la dévaluation de la livre sterling portait un coup mortel au système monétaire international fondé sur le Gold Exchange Standard. Étonnante conjonction d’une réussite individuelle et d’une crise collective ! Elle contient tout le problème historique de la carrière de Wilfrid Baumgartner au Trésor : quelle fut la perception par les responsables des finances publiques de la dépression économique où s’es...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable