Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Wilfrid Baumgartner

 | 
Olivier Feiertag

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute la carrière de Wilfrid Baumgartner le désigne comme un financier : inspecteur des Finances aux lendemains de la Première Guerre mondiale, grand commis au Trésor durant la longue dépression économique des années 1930, président du Crédit national quand vinrent la guerre et l’Occupation, gouverneur de la Banque de France sous la IVe République au temps de la reconstruction, ministre des Finances aux commencements de la République suivante quand s’est pleinement épanouie la croissance, avant de passer à la tête de la première société holding française, Rhône-Poulenc SA, dont il assura la présidence jusqu’aux ruptures économiques conjoncturelles et structurelles des débuts des années 1970. Belle traversée, tout entière placée sous le signe des finances, de l’histoire économique en mouvement rapide de la France au xxe siècle.

Du financier, Wilfrid Baumgartner semble en effet avoir concentré tous les traits, si souvent fixés pour la postérité : « Toujours de noir vêtu, l’œil sombre, ...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540