Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les cadis d'Iraq et l'État Abbasside (132/750-334/945)

 | 
Mathieu Tillier

Avertissement

Texte intégral

  • 1 Non transcrit en début de mot.

La transcription de l’arabe adoptée dans cet ouvrage est la suivante : 1

ظ

ع

ʿ

غ

ġ

ف

f

ق

q

ك

k

ل

l

م

m

ن

n

ه

h

و

ū ou w

ي

ī ou y

ى

ā

ة

a ou at

  َ

a

  ُ

u

  ِ

i

ء

 ’ 1

ا

ā

ب

b

ت

t

ث

ج

ǧ

ح

خ

د

d

ذ

ر

r

ز

z

س

s

ش

š

ص

ض

ط

Tous les noms de personnes et la plupart des noms de lieux sont mentionnés en transcription. Seuls les noms de dynasties et les toponymes francisés les plus connus ont été retenus (ex. : Abbassides, Bagdad, Damas). Par souci de légèreté, l’article défini (al-) est supprimé devant les villes de Bara, Kūfa et Fusā. Il est conservé devant les toponymes moins récurrents (ex. : al-Ahwāz).

Le terme « sawād » est mentionné de deux manières différentes :

  • en italique et sans majuscule initiale, il désigne la « campagne » associée à une ville (ex. : le sawād de Kūfa) ;

  • en romain et avec majuscule initiale (le Sawād), il est employé comme toponyme pour désigner la zone rurale qui s’étend entre Kūfa et Wāsi.

Les noms communs apparaissent le plus souvent au singulier (suivis d’un « s » lorsqu’ils sont au pluriel ; ex. : des abar-s), à l’exception de termes désignant des institutions sociales et généralement employées au pluriel en arabe (ex. : les ʿulamā’, les amār). Les mots šay et ī sont francisés en « cheikh » et « cadi », sauf lorsqu’ils font partie d’un anthroponyme (ex. : Ibn Qāī Šuhba).

Les fonctions du cadi dépassent largement le domaine judiciaire pour embrasser de multiples tâches administratives. Par commodité, néanmoins, le qualificatif « judiciaire » est le plus souvent employé de manière non restrictive et incorpore l’ensemble des activités qu’il exerce par délégation. De même, le terme « judicature » désigne l’institution du cadi au sens large.

Notes

1 Non transcrit en début de mot.

© Presses de l’Ifpo, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable