Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La vallée engloutie (Volume 2 : catalogue des sites)

 | 
Justine Gaborit

Sites de la rive gauche en Syrie en amont des barrages de Teshrin et de Tabqa (section D, Osrhoène)

Magaratayn (Syrie) – D18

Texte intégral

Localisation

Région

Teshrin

Situation

rive gauche de l’Euphrate

Accès

à 6 km au S.-E. de la nécropole de Serrin

Longitude

38.35427560

Latitude

36.54667849

Position

plateau

Informations sur l’état du site

État de conservation

intact

Dimensions du site

0,01 ha

Altitude

460 m

Périodes d’occupation attestées

Période sévérienne-sassanide

habitat troglotyde

1Un ensemble troglodyte (fig. 1) a été repéré par l’équipe de prospection d’A. Gonzalez Blanco dans le hameau de Magaratayn, sans doute à l’emplacement d’une ancienne carrière en fosse. Il s’agit de deux salles rectangulaires, possédant deux entrées distinctes mais communiquant par une arcade interne.

Fig. 1 ‑ Vue de l’entrée ouest de l’ensemble rupestre

Fig. 1 ‑ Vue de l’entrée ouest de l’ensemble rupestre

G. Matilla Séiquer 1998, p. 104

Organisation

2La pièce 1, la plus grande pièce, est divisée en deux espaces par deux pilastres. Aux angles de la paroi à gauche de la porte, se trouvent, au fond, une cuve et, près de la porte, une niche avec une petite fenêtre. Dans la partie à droite des pilastres, une porte décentrée donne accès à une seconde pièce tandis qu’une série de quatre arcs, au-dessus de quatre cuves rectangulaires, ouvre sur l’autre salle. La salle 3, qui possède une entrée indépendante, est disposée perpendiculairement aux deux premières pièces. Sous la fenêtre, vers la salle 2, a été installé un bassin. Sur les parois intérieures, A. Gonzalez Blanco a identifié des graffitis représentant des croix, des figures géométriques et un quadrupède, ainsi qu’une croix bifide gravée sur le front de taille, à gauche de l’entrée de l’espace 1 (fig. 2).

Fig. 2 ‑ Plan des espaces troglodytes

Fig. 2 ‑ Plan des espaces troglodytes

G. Matilla Séiquer 1998, p. 104

Interprétations

3Les prospecteurs ont interprété toute l’organisation du lieu et les graffitis dans un sens religieux associant vie monacale et culte de reliques : le mur d’arcosolia est considéré comme une iconostase séparant deux groupes différents, les cuves comme des sépultures de saints hommes, le bassin comme des fonts baptismaux et la salle 3 comme la cellule d’un reclus.

4La présence de cuves sous arcs laisse penser qu’à l’origine il s’agissait des cuves funéraires sous arcosolia dont le mur de fond aura été ouvert lors d’un réaménagement postérieur de la tombe. L’agencement de ces cuves uniques, alignées sur la même paroi, est atypique pour la région mais plausible, puisqu’à Karsi Beçak en Cappadoce, on retrouve une disposition similaire dans une salle rectangulaire, probablement d’origine funéraire, avec un mur accueillant une ligne d’arcosolia. Dans ce site rupestre, le lieu de culte est bien identifié, ainsi que les salles communes, dortoir et réfectoire, situés dans les grottes adjacentes.

5Dans le cas de Magaratayn, la réutilisation de l’espace funéraire paraît plutôt correspondre à une occupation domestique, voire à un abri pour animaux, les cuves sous arcosolia étant transformées en abreuvoirs ou mangeoires accessibles des deux côtés.

6Datation selon les prospecteurs

  • période antique chrétienne

Bibliographie

G. Matilla Séiquer, « El peso de la tradición: lugares alto y enteriamentos », Romanización y cristianismo en la Siria Mesopotàmica, A. Gonzàlez Blanco et G. Matilla Séiquer éd., Murcia, 1998, p. 103-104.

A. Gonzalez Blanco, « Christianism on the Eastern Frontier », Archaeology of the Upper Syrian Euphrates, the Tishrin Dam Area, Sabadell, 1999, p. 643-672.

A. Egea Vivancos, Eufratense et Osrhoene, Murcia, 2005, p. 473-474 et fig. 362-363.

Table des illustrations

Titre Fig. 1 ‑ Vue de l’entrée ouest de l’ensemble rupestre
Crédits G. Matilla Séiquer 1998, p. 104
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7215/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 476k
Titre Fig. 2 ‑ Plan des espaces troglodytes
Crédits G. Matilla Séiquer 1998, p. 104
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7215/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 99k

© Presses de l’Ifpo, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable