Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La vallée engloutie (Volume 2 : catalogue des sites)

 | 
Justine Gaborit

Sites de la rive droite en Syrie en amont des barrages de Teshrin et de Tabqa (section B, Cyrrhestique et Chalcybonitique)

Magara Sarasat (Syrie) – B05a

Texte intégral

Localisation

Région

Teshrin

Situation

rive droite de l’Euphrate

Accès

à 1 km S. de Tell Amarna

Longitude

38.023410

Latitude

36.7372

Environnement

partie du plateau calcaire en surplomb sur la vallée

Informations sur l’état du site

État de conservation

érodé

Altitude

400-450 m

Critère de datation

architecture

Périodes d’occupation attestées

Période romaine

habitat et nécropole rupestres

Période sévérienne-sassanide

habitat et nécropole rupestres

1A. Egea Vivancos a inventorié sous ce toponyme deux ensembles d’habitats troglodytes étagés sur plusieurs niveaux à flanc de falaise ainsi que dans les wadis proches, des carrières en fosse et un segment d’aqueduc dans le wadi el Sour.

2Le premier complexe rupestre (MS/1-MS/15) impressionne par son extension et la diversité des installations ; on accède d’une grotte à l’autre par des passages ou escaliers creusés en bordure de falaise. Les pièces d’habitat identifiées comme des ermitages sont souvent divisées en sous-espaces par des piliers et cloisons creusés dans la roche ; elles sont pourvues de puits, de lucarnes, de faux portiques et de portes avec des façades travaillées. Le prospecteur a identifié encore une église (MS/7), ainsi qu’un très intéressant monastère situé dans la partie supérieur de la falaise et composé d’une enfilade de cellules et de niches. Le second monastère rupestre (MS/17-19) est situé au sommet de la falaise. Il s’étend sur au moins deux niveaux reliés par un escalier très régulier et se développe sur 10 m dans la masse rocheuse. De nombreux graffitis et croix gravées ont été repérés.

Nécropole rupestre

3Deux fortes concentrations de tombes rupestres ont été repérées ; la première avec cinq hypogées étudiés (MS/10-14), en aval du premier ensemble monacal, et la seconde (MS/18 et MS/20), juste en amont des collines de Sarasat.

4Périodisation selon les prospections

  • période romaine et byzantine

Bibliographie

A. Egea Vivancos, Eufratense et Osrhoene, Murcia, 2005, p. 229-264 (site MS).

© Presses de l’Ifpo, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable