Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La vallée engloutie (Volume 2 : catalogue des sites)

 | 
Justine Gaborit

Remerciements

Texte intégral

1Je souhaiterais d’abord adresser mes remerciements à François Burgat et exprimer toute ma reconnaissance envers Marc Griesheimer qui a accueilli ce projet éditorial dans la collection de la BAH et a ainsi témoigné sa confiance en la valeur de ce travail pour les recherches archéologiques proche-orientales. Son soutien amical et ses conseils avisés m’ont été précieux jusqu’à la fin de cette entreprise.

2De nombreux collègues et amis, Yves Guichard, Anthony Comfort, Jeanine Abdul Massih, Jean-Claude Bessac, Shakir al-Shbib, Anne-Marie Manière-Lévêque, Gérard Thébault, Yaarob Abdullah, ont contribué à la réalisation de ce catalogue, en participant aux prospections et en me communiquant leurs observations et leur documentation. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma reconnaissance profonde.

3La transformation d’une base de données en catalogue représentait un défi que Frédéric Alpi m’a encouragé à relever et dont il a suivi les étapes jusqu’à l’ultime épreuve. Ma gratitude lui est acquise et, si ce manuscrit pêche en quelques points, ces erreurs ne sont imputables qu’à moi.

4Rami Yassine a été le véritable maître d’œuvre de cet ouvrage : il a accepté de concevoir une maquette originale, en dépit des contraintes que cela a représenté pour lui et a enduré avec patience les difficultés innombrables qui se sont présentées pour unifier et harmoniser chaque notice. Je rends hommage à son talent et son exigence.

5Je ne pourrai oublier l’appui constant et généreux de Nadine Méouchy qui m’a aidée à garder le cap et m’a permis de bénéficier des ressources et des forces vives du service des Presses de l’Ifpo, où j’ai passé mon année beyrouthine, entourée des conseils et de l’amitié de Thierry Buquet, Antoine Eid et Rami Yassine.

6Enfin, je souhaite à tous ceux qui publient leur thèse de trouver une aide et une attention aussi constantes que celles prodiguées par Danielle, Jean-René, Christophe et Isabelle, qui ont parcouru la vallée de l’Euphrate mot à mot, site à site, autant de fois que nécessaire pour que ce travail arrive à bon port.

© Presses de l’Ifpo, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540