Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Nord

n° 32 - La rue est-ouest, de la rue nord-sud à la mosquée de Fâtima

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette rue antique d’époque romaine, qui joignait les quartiers nord-ouest et nord-est de Bosra, au nord de l’axe principal est-ouest, n’a été dégagée que sur une portion limitée au croisement avec la rue nord-sud (n° 20 et 34) et au nord de l’îlot des thermes du Centre (n° 21).

La rue est-ouest entre le carrefour et la mosquée de Fâtima.

Image 100000000000038400000417D6CCD0B6.jpg

T. Fournet

Dans la partie dégagée jusqu’au niveau de circulation antique, la chaussée dallée est bordée de trottoirs, qui étaient abrités par des portiques à colonnes ioniques, comme dans le reste de la ville romaine. Le fond des portiques était constitué par les façades de rue percées de portes moulurées (voir ci-dessous n° 33). Par rapport à cet état architectural, qui peut se dater au IIIe siècle, comme l’ensemble du grand programme de construction des rues à portiques de la ville, on remarque de nombreux remaniements tardifs, qui ont eu pour effet d’empiéter sur l’espace public par des constructions parasites remployant des blocs antiques.

Si l’on d...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable