Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Période romaine

Les dieux

Jacqueline Dentzer-Feydy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une ville d’époque romaine d’une certaine importance comme Bosra, qui plus est une capitale de province, il est surprenant de ne pas pouvoir localiser de grand sanctuaire, ni de temple monumental. Le seul édifice identifié comme un temple (voir n° 14 dans le quartier du Centre) est un petit édifice, dont la date de construction et la fonction sont sujets de discussion. Si on laisse de côté des sites plus grands et plus importants, comme Palmyre et Pétra, où l’on connaît plusieurs grands sanctuaires, et que l’on compare Bosra à des sites voisins, on constate qu’à Gerasa-Jerash, par exemple, il existait au moins deux grands sanctuaires intra-muros dédiés à Zeus et à Artémis, et d’autres lieux de culte plus petits. À Canatha-Qanawât, dans le Jabal al-‘Arab, une ville de dimensions moyennes, on connaît également au moins deux grands temples assez bien conservés. Il est certain qu’à Bosra également, il y avait plusieurs lieux de culte, parmi lesquels au moins deux ou trois grands éd...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search