Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Orient-Express : Chronique d'un magazine libanais des années 1990

 | 
Sandra Iché

Annexes, sources et bibliographie

Annexe 8. Numéro spécial du Mulhaq Al Nahar consacré à L’Orient-Express, édition du 12 mars 1998

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image1

Image2

Image3

Ci-après, traduction des textes d’Élias Khoury (texte du haut) et Samir Kassir (texte du bas), par Simone Mamarbachi.

L’éloge funèbre de L’Orient-Express

Ses compagnons improvisent et écrivent le rêve et le désespoir

par Élias Khoury

La mort est le plus grand signe de présence. Cela ne s’applique pas uniquement à l’humain, mais également à son oeuvre. Et quand meurt une revue, en laissant du vide et du silence autour d’elle, cela signifie qu’elle a pénétré la mémoire. Sa vie n’est plus l’otage de sa parution, elle devient une partie de l’absence que remplissent ensemble le lecteur et l’auteur, dans un dialogue silencieux.

Dès que Samir Kassir et ses amis décidèrent de faire paraître un mensuel francophone d’un genre nouveau, nous savions que leur entreprise était vouée à l’échec. Et dans une entrevue amicale, au restaurant le « Blue Note », plusieurs mois avant la parution du premier numéro, je leur ai dit qu’ils étaient fous : qui a besoin d’une revue arabe en langue française ? Qui a b...

© , 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable