Version classiqueVersion mobile

Le Comté d’Édesse (1098-1150)

 | 
Monique Amouroux-Mourad

Troisième partie

Chapitre 2. La vie économique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est extrêmement difficile de se rendre compte des modifications qu’a pu subir la vie économique d’Edesse sous la domination franque.

Et ceci, parce que la documentation nous fait là aussi défaut. Nous ne sommes sûrs que de deux choses : d’une part, l’invasion turque de la deuxième moitié du xie siècle avait dû compromettre la prospérité économique dans la région ; d’autre part, la reconquête musulmane de la deuxième moitié du xiie siècle avait permis d’opérer un rétablissement, qui atteignit son point optimal au xiiie siècle.

Nous possédons des renseignements sur la vie économique de la contrée au xe siècle, dans la deuxième moitié du xiie siècle, au xiiie et xive siècles, grâce aux récits des voyageurs musulmans1. En outre, des informations glanées dans les chroniques arméniennes et syriaques de la 1re moitié du xiie siècle nous permettent de noter une continuité dans l’utilisation du sol et dans le type d’activité de la région du xe au xive siècles.

En gros, les mêmes cultures son...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search