Version classiqueVersion mobile

Libanius et la vie municipale à Antioche au IVe siècle après J.-C.

 | 
Paul Petit

Indications bibliographiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La bibliographie complète d’un sujet comme le nôtre, qui touche à tant de problèmes différents, comprendrait plusieurs centaines de numéros. Nous donnons ici d’une part toutes les indications qui concernent les œuvres de Libanius et leurs traductions, commentées ou non, d’autre part la liste des ouvrages et articles cités dans les notes sous une forme abrégée, dont on trouvera ici la transcription complète, selon la liste alphabétique des noms d’auteur.

A. ŒUVRES DE LIBANIUS

1° LES DISCOURS

Édition Foerster, Bibliotheca Teubneriana, t. I à IV, 1903 à 1908.

Édition Reiske, Libanii Sophistae Orationes et Declamationes, Altenburg, 1791, encore utile parfois pour ses notes explicatives.

Nous avons utilisé les traductions suivantes :

Latine : F. Morel, Libanii Orationes, t. II, Paris, 1627, mauvaise.

Françaises : E. Monnier, Dix discours choisis ; cet ouvrage ne fut pas édité, mais existe en bonnes feuilles à la bibliothèque de la Sorbonne (Réserve), 399 p. Les dix discours traduits sont les su...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search