Version classiqueVersion mobile

Autobiographie d’un clerc chiite du Ǧabal ‘Āmil

 | 
Muḥsin Al-Amīn

Remerciements

Texte intégral

1Nous voudrions exprimer toute notre gratitude au sayyid Ḥasan al-Amīn, fils de l’auteur, qui fut pour nous un recours constant. Nous l’avons maintes fois consulté, tant pour solliciter ses souvenirs personnels que pour lui demander de nous éclairer sur certains termes, notamment les mots du dialecte irakien qui émaillent le récit des voyages de son père. Nous sommes aussi redevables au sayyid Muhammad ‘Alī al-Amīn qui nous reçut fort aimablement, à plusieurs reprises, dans ce même village de Šaqrā’ qui vit naître Muḥsin al-Amīn. À notre surprise, le sayyid Muhammad ‘Alī connaissait le texte par cœur ; il fit preuve de toutes ses qualités de pédagogue pour nous expliquer des concepts de fiqh, d’uṣūl al-fiqh ou de logique. Nous sommes reconnaissants à Gilbert Delanoue et à Waḍḍāḥ Šarāra qui effectuèrent une double lecture du texte, l’original en arabe et la traduction française : leurs remarques et leurs suggestions nous ont été précieuses. Dominique Mallet et Werner Ende ont relu une dernière fois le manuscrit. Cependant, il va de soi que nous demeurons seuls responsables des erreurs que pourrait contenir cet ouvrage.

2Nous les remercions non seulement pour l’aide qu’ils nous ont apportée, mais aussi pour l’enthousiasme avec lequel ils ont accueilli et encouragé ce projet.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search