Version classiqueVersion mobile

Le comté de Tripoli sous la dynastie toulousaine (1102-1187)

 | 
Jean Richard

Addenda et Errata

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pages 49 et 50. — Une bulle de 1255, par laquelle Alexandre IV intervient dans un procès soulevé au sujet de la connétablie de Tripoli par les revendications de la dame du Puy, atteste la coutume du comté sur cette charge, qu’elle déclare héréditaire (Sbaralea, Bullarium franciscanum, II, p. 18).

Page 51 (voir aussi page 62). — La charte de donation du Grat à l’Hôpital est datée de 1142, 7e indiction, ce que Röhricht (R. R., 211) a corrigé en 5e indiction, la 7e correspondant à l’année 1144. Il vaut peut-être mieux conserver la seconde indication chronologique et dater l’acte de 1144 : sans parler du fait que la donation n’a été confirmée par les suzerains qu’en 1145 — ce qui serait un bien long délai pour un acte de 1142 —, le chancelier Pierre, tunc temporis cancellarias comitis, souscripteur de la donation, n’est attesté d’ailleurs qu’en 1145, son prédécesseur Jotrannus paraissant dans plusieurs actes de 1143.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search