Version classiqueVersion mobile

De la théorie à l’usage

 | 
Bruno Paoli

Avant-propos

Texte intégral

1Cet ouvrage est une version remaniée de ma thèse de doctorat de troisième cycle, préparée sous la direction du professeur Georges Bohas et soutenue à l'université de Paris-8 à Saint-Denis en 1997, devant un jury qui, outre M. Bohas, était constitué des professeurs Pierre Encrevé, André Miquel, Marc Dominicy, Jean-Patrick Guillaume et Willem Stoetzer.

2Pour des raisons de place et de volume, le premier chapitre, qui était consacré à la lecture textuelle et intertextuelle de la poésie arabe ancienne, et le cinquième chapitre, sur l'analyse métrique interne, l'accent et le style formulaire, ont été laissés de côté. De même, les deux dernières annexes ont été supprimées. La première des deux contenait, en graphie arabe, l'ensemble des textes arabes cités et reproduits en translittération tout au long de l'ouvrage ; et la seconde, les vers, fragments et poèmes attribués aux dix poètes dont j'avais moi-même reconstitué l'œuvre en dépouillant et recoupant un grand nombre de sources classiques, lesquels feront dans un avenir proche, je l'espère, l'objet d'éditions individuelles. Pour le reste, le texte n'a subi que quelques modifications de surface, ajouts ponctuels et mises à jour que les dix années écoulées depuis la soutenance avaient rendues nécessaires, sinon indispensables.

3Qu'il me soit permis d'exprimer ma gratitude à tous ceux sans l'aide desquels cet ouvrage n'aurait peut-être jamais vu le jour, à commencer par Lina Khanmé Sberna, de la cellule des publications de l'Institut français du Proche-Orient à Damas, qui a mis en forme mon manuscrit, avec une rigueur, une patience et une gentillesse de tous les instants. C'est elle, déjà, qui avait, il y a dix ans de cela, saisi l'ensemble des textes arabes qui figuraient dans les deux dernières annexes de ma thèse, celles-là même que je n'ai pu reproduire dans la présente édition. Je remercie aussi tout le personnel, les collègues et les amis de l'IFEAD, puis de l'IFPO, et, tout particulièrement, les bibliothécaires qui s'y sont succédé alors que j'y séjournais, Olivier Dubois, qui fut toujours disponible pour m'aider dans mes recherches bibliographiques et pour trouver des ouvrages introuvables, Michel Nieto, qui lui succéda, et Martine Gillet, actuelle responsable de la bibliothèque, qui met à la disposition des chercheurs ses compétences et son enthousiasme ; Dominique Chenard, Sophie Gauthier, Brigitte Marino, Mathias Enard et Jean-Patrick Guillaume qui, à différentes périodes de son élaboration, ont lu des parties de mon travail et dont les critiques, suggestions et corrections m'ont été précieuses ; tous ceux, enfin, qui sont présents dans les moments difficiles et vous accordent l'amour, la confiance et le soutien moral qui vous poussent à continuer et à aller toujours de l'avant : mon épouse, Afaf, mes filles, Lucie et Mathilde, ma mère, Jacqueline, mes proches, mes amis et, surtout, au premier rang, mon père, José, brutalement décédé le 17 octobre 2006.

4Je remercie aussi tous ceux qui ont accordé de l'intérêt à mes recherches et, particulièrement, les professeurs Jacques Langhade et André Miquel, sans qui je n'aurais pu mener à bien cette recherche dans des conditions aussi bonnes que celles que j'ai connues à l'IFEAD entre 1993 et 1996 ; le professeur Ahmad al-Qâdiri qui m'a enseigné un peu de son immense savoir en matière de grammaire arabe, de sciences coraniques et de poésie, et dont les explications et les éclaircissements m'ont été d'un grand secours pour parvenir à comprendre des textes et des vers anciens qui, sans ses lumières, me seraient demeurés hermétiques ; et, surtout, mon directeur de thèse, le professeur Georges Bohas qui m'a toujours accordé sa confiance et a su installer entre nous, dès cette époque, un climat de collaboration et d'émulation scientifique. Je lui dois, entre autres choses, mon intérêt pour la métrique et la poétique arabes, par le biais desquelles j'ai appris à découvrir et à aimer la poésie arabe ancienne.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search