Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Presses de l’Ifpo

Les Presses de l’Institut français du Proche-Orient assurent la diffusion et la valorisation des recherches menées au sein des territoires scientifiques investis par l’Institut dans les sociétés du Proche-Orient (la Syrie, le Liban, la Jordanie, les territoires palestiniens, l’Irak) dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Au rythme d’une production annuelle d’une quinzaine de titres (auxquels il faut ajouter les coéditions), les publications de l’Ifpo continuent de développer des collections fortes d’un fonds de près de 400 titres existant depuis 1922 et héritier de l’histoire de la recherche française au Proche-Orient.

Les Presses de l’Ifpo recourent régulièrement à la coédition en partenariat avec des maisons d’édition privées (Actes Sud, Khartala, Economica-Anthropos) ou d’autres instituts de recherche (Orient Institut, CNRS Liban) pour conduire ses projets d’édition.

Les collections de l’Ipfo sont regroupées dans trois grandes sections comprenant des collections spécifiques :

- Études contemporaines

- Études médiévales, modernes et arabes

- Archéologie et histoire de l’Antiquité

Le développement des Collections électroniques de l’Ifpo se concentrera, dans un premier temps, sur une sélection de titres récents. En complément à la publication en ligne en texte intégral en libre accès, certains titres pourront être proposés en accès payant. Dans un deuxième temps, l’important catalogue des ouvrages épuisés (près de 100 titres) pourra fournir de la matière à alimenter les Collections électroniques de l’Ifpo sur Revues.org en éditions plus anciennes.