Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À propos / Contacts

Les publications

Les publications de l’Institut français d’études anatoliennes-Georges-Dumézil sont le reflet de la recherche menée à l’institut dans les domaines de l’archéologie pré, protohistorique et byzantine, l’histoire ottomane, les études urbaines, la science politique et l’observation des politiques culturelles à l’œuvre dans la Turquie d’aujourd’hui.

Lieu privilégié d’échanges et de collaborations entre la France et la Turquie, l’IFÉA souhaite proposer un accès pérenne à ses publications passées et à venir. Publiées principalement en turc et en français, les collections accueillent également des ouvrages dans d’autres langues et font largement place à l’expertise locale.

Directeur de publication
Jean-François Pérouse

Responsable de l’édition électronique
Isabelle Gilles

L’institut

L’IFÉA (Institut français d’études anatoliennes / Fransız Anadolu Araştırmaları Enstitüsü) est un établissement français à Istanbul qui relève du ministère des Affaires étrangères et du développement international et du CNRS (USR 3131).

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l’Institut français d’études anatoliennes-Georges Dumézil a succédé en 1975 à l’institut français d’archéologie d’Istanbul fondé en 1930 par Albert Gabriel. À l’origine orienté vers l’histoire ancienne et l’archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s’ouvrir au contemporain à la fin des années 1980. Sont ainsi successivement mis en place l’Observatoire Urbain d’Istanbul (OUI), le Centre d’études caucasiennes, délocalisé à Bakou en 2003, puis l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT) en 2005. L’IFEA fait partie du réseau des instituts de recherche en sciences humaines et sociales dépendant de la Sous-Direction de la coopération scientifique, universitaire et de la recherche du ministère des Affaires étrangères et du développement international. Les études y concernent un vaste territoire, qui s’étend des confins orientaux de l’Europe aux abords de l’Asie centrale. Elles s’inscrivent dans une chronologie longue, allant de la préhistoire aux grands empires, et de la naissance des États-nations aux redéfinitions identitaires d’aujourd’hui.

Site internet

http://www.ifea-istanbul.net

Contacts

Adresse
Institut français d’études anatoliennes
Palais de France 
Nur-i Ziya Sokak, 10 P.K.54
TR-34433
Beyoğlu - Istanbul
TURQUIE

Email 
ifea@ifea-istanbul.net

Téléphone / Fax
+90 (0212).244.17.17 / +90 (0212).252.80.91