Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

À propos – Contacts

L’IFEA a été fondé en mai 1948 par un groupe de diplomates et de scientifiques, afin de répondre à la demande péruvienne d’un « institut international », qui put se consacrer à l’ethnologie et à l’archéologie. Au fil des ans, l’IFEA dont le siège principal est au Pérou, a consolidé son implantation régionale et l’unité étend aujourd'hui ses activités et ses recherches en Colombie, Équateur et Bolivie, pays dans lesquels elle dispose d’un local et d’un chercheur affecté.

Depuis le 1er janvier 2010, l’Institut Français d’Études Andines (UMIFRE 17) forme avec le CEMCA (UMIFRE 16), l’Unité de service et de recherche (USR) 3337 du CNRS intitulée : « Amérique latine ». Cette structuration régionale offre l’avantage d’une authentique convergence scientifique et autorise un transfert de moyens financiers et humains de la part du CNRS.

Pour atteindre cet objectif, l’IFEA s’adonne à trois activités complémentaires :

  • la production de connaissances scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales et dans celui des sciences de la terre et de la vie. Une quarantaine de chercheurs français, européens et andins s’y consacrent l’Institut et au sein des institutions partenaires ;

  • l’animation scientifique par le biais de conférences, de séminaires et colloques. Elle permet aux chercheurs de l’IFEA de partager leurs savoirs et de les confronter avec ceux des partenaires locaux. Des ateliers-jeunes et des séminaires thématiques organisés dans les universités andines permettent en outre d’aider à former les chercheurs débutants ;

  • la diffusion et la valorisation des connaissances, grâce à l’édition d’une revue, le Bulletin de l’Institut Français d’Études Andines, et la coédition d’environ trente livres par an dans les collections : Travaux de l’Institut Français d’Études Andines, Bilblioteca Andina de Bolsillo, Actes & Mémoires de l’Institut Français d’Études Andines. Ainsi l’Institut met à disposition du public une importante bibliothèque de plus de 76 000 volumes et un site Internet.

Contacts

Adresse
IFEA
Jirón Batalla de Junín 314
Lima 4 – PERÚ
[Casilla 18-1217, Lima 18]

Téléphone
511 447 60 70
Courriel
ifea.secretariat@cnrs.fr

Site internet

http://www.ifea.org.pe