Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

El matemático impaciente

 | 
Raúl Hernández Asensio

Obras históricas citadas en el texto

Texte intégral

1[1686] Fontenelle, M. Entretiens sur la pluralité des mondes. París, Blageart.

2[1687] Newton, I. Philosophiae Naturalis Principia Matematica. Londres, Jussu Societatis Regiae y Josephi Streater.

3[1690] Huygens, Ch. Discours sur la Cause de la Pensateur. Sin datos de edición.

4[1720] Cassini, J. “De la grandeur et de la figure de la Terre”. Suite des Mémoires de l’Académie Royale des Sciences, 1718. París, Imprimiere Royale.

5[1726] Feijoo, B. J. Theatro critico universal o Discursos varios en todo género de materias para desengaño de errores comunes. Madrid, Imprenta de los Herederos de Francisco del Hierro, 1726-1730.

6[1729] Newton, I. The mathematical principies of natural philosophy, translated into English by Andrew Motte; to which are added, The laws of the moon’s motion according to gravity, by John Machin. Londres, Imprenta de B. Motte.

7[1732] La Condamine, Ch. M. “Observations mathématiques et physiques faites dans un voyage de Levant en 1731 et 1732” publicado en Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie - Année 1732. París, Imprimerie Royale.

8[1732] Maupertuis, R L. M. Discours sur les différentes figures des astres. Paris, Imprimerie Royale.

9[1733] Godin, “Méthode pratique de tracer sur terre un paralléle para un degré de latitude donné”. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le même année tirés des registres de cette académie - Année 1733. París, Imprimerie Royale.

10[1733] La Condamine, Ch. M. “Description d’un instrument qui peut servir a déterminer tous les points d’un Circule paralléle á l’Equateur”, Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie -Année 1733. París, Imprimerie Royale.

11[1733] Mairan, M. Traité physique et historique de l’aurore boréale. París, Imprimerie Royale.

12[1733] Maupertuis, P. L. M. “Sur la figure de la terre, et sur les mohines que l’astromonie et la géographie fournissent pour la déterminer”. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie - Année 1733. París, Imprimerie Royale.

13[1734] Réaumur, R.A.F. Mémoires pour servir á l’histoire des insectes. París, Imprimerie Royale, 1734-42.

14[1736] Bouguer, P. “Extrait d’une Lettre de monsieur Bouguer, écrite á monsierur de Reáumur, du Petit Goave dans l’Isle de Saint-Domingue, le 26 Octobre 1735, sur la Longueur du Pendule-. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie -Année 1735. París, Imprimerie Royale.

15[1736] Bouguer, P. “Sur l’Observation de l’Équinoxe- Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie - Année 1735. Imprimerie Royale,

16[1736] Godin, L. “La Longueur du Pendule simple, qui bat les Secondes du Temps moyen, observée á Paris & au Petit Goave en l’Isle Saint-Domingue-. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie - Année 1735. París, Imprimerie Royale.

17[1736] La Condamine, Ch. M. “De la mesure du pendule a Saint Domingue”, Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie - Année 1735. París, Imprimerie Royale.

18[1736] La Condamine, Ch. M. “Maniere de déterminer astronomique-ment la différence en Longitude de deux Lieux peu éloignés l’un de l’autre. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tires des registres de cette académie - Année 1735. Imprimerie Royale.

19[1737] P. Bouguer, ”De la manière de déterminer la Figure de la Terre par la mesure des degrés de Latitude & de Longitude“. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie -Année 1736. Imprimerie Royale.

20[1737] Algarotti, Il Newtonianismo per le dame ovvero Dialoghi supra la luce, i colori e l’atrazione. Ñapoles, sin editor.

21[1738] Celsius, A. De Observationibus pro Figura Telluris Determinanda in Gallia Habitis Disquisitio. Uppsala, Typis Höjerianis.

22[1738] Maupertuis, P. L. M. Examen désintéressé des différents ouvrages qui ont été faits pour déterminer la figure de la terre. Oldenbourg, T. Bachmuller.

23[1738] Mauperuis, P. L. M. ”La Figure de la Terre déterminée par Messieurs de l’Académie Royale des Sciences, qui ont mesuré le Degré du Méridien au Cercle Polaire-. Histoire de lAcadémie royale des sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour la méme année tirés des registres de cette académie - Année 1737. Imprimerie Royale.

24[1738] Maupertuis, R L. M. La figure de la Terre déterminée par les observations du monsieur du Maupertuis, Clairaut, Camus, Le Monnier, de l’Académie Royale des Sciences & de m. l’Abbe Outhier correspondant de la même Académie, faite par ordre du Roy au Cercle Polaire. París, Imprimerie Royale.

25[1738] Maupertuis, P. L. M. Relation du Voyage fait par ordre du Roi au Cercle Polaire pour déterminer la figure de la Terre. París, sin datos de edición.

26[1738] Maupertuis, P. L. M. The figure of the earth determined from observations tnade by order of the French King, at the Polar Circle by Messrs. de Maupertuis, Camus, Clairaut, Le Monnier, the Abbé Outhier, and Mr. Celsius; translated from the French of M. de Maupertuis. Londres, Imprenta de T. Cox, C. Davis, J. P. Knapton y A. Millam.

27[1738] Voltaire, Eléments de la philosophie de Newton, mis á la portée de tout le monde. Amsterdam, E. Ledet.

28[1739] La Condamine, Ch. M. “Sur l’Arbre du Quinquina”. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie -Année 1738. Imprimerie Royale.

29[1739] Godin, L. “Méthode de déterminer la Parallaxe du Soleil par observation immédiate”. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie - Année 1738. Imprimerie Royale.

30[1740] Alcedo, D. Aviso histórico, político, geográfico con las noticias más particulares del Perú, Tierra-Firme, Chile y Nuevo Reino de Granada y razón de todo lo obrado por los ingleses en aquellos Reinos. Madrid, sin datos de edición.

31[1740] Bouguer, P. “Observation de l’Éclipse de Lune du 8 Septembre 1737, faite á Quito”. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le mime année tirés des registres de cette académie - Année 1739. Imprimerie Royale.

32[1740] Bouguer, R “Sur les Réfractions Astronomiques dans la Zone To-rride”. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le même année tirés des registres de cette académie - Année 1739. Imprimerie Royale.

33[1740] Châtelet, G. E. Institutions de physique. París, Prault fils.

34[1740] Godin, L. “Observation de l’Éclipse de Lune du 8 Septembre 1737, faite á Quito”. Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le méme année tirés des registres de cette académie - Année 1739. Imprimerie Royale.

35[1740] Maupertuis, P. L. M. Dégrée du méridien entre París et Amiens: déterminé par la mesure de Ai. Picard, et par les observations de Mrs De Maupertuis, Clairaut, Camus, Le Monnier, de l’Académie Royale des Sciences. D’ou l’on déduit la figure de la terre, par la comparaison de ce dégrée avec celui qui a été mesuré au cercle polaire. París, G. Martin, J. B. Coignard, & H. L. Guerin.

36[1740] Ulloa, B. Del comercio y tráfico marítimo que tiene España en las naciones y en la América. Madrid, sin datos de edición.

37[1741] Alcedo, D. Compendio histórico de la provincia, partidos, ciuáaáes, astilleros, ríos y puerto áe Guayaquil. Madrid, Imprenta de Manuel Fernández.

38[1741] Ulloa, B. Restablecimiento áe las fábricas y comercio marítimo español; errores que se padecen en las causales áe su áecaáencia, cuales son los legítimos obstáculos que le destruyen, y los medios eficaces áe que florezca. Madrid, sin datos de edición.

39[1743] Clairaut, A. C. Théorie de la figure de la terre: tirée áes principes áe l’hyárostatique. París, Durand.

40[1744] La Condamine, Ch. M. Relación abreviada de un viaje hecho al interior de la América meridional, desde la Mar del Sur hasta las costas del Brasil. Ámsterdam, sin datos de edición.

41[1744] Châtelet, D. G. E. Dissertation sur la nature et propagation de feu. París, Prault.

42[1744] Outhier, R. Journal de un Voyage a au nord pour déterminer la figure de la Terre. París, Chez Piget & Durand.

43[1745] Bouguer, P. ”Relation abrégée du Voyage fait au Pérou par Messieurs de l’Académie Royale des Sciences, pour mesurer les degrés du méridien aux environs de l’équateur et en conclure la figure de la Terre” en Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le même année tires des registres de cette académie - Année 1744. París, Imprimerie Royale.

44[1745] La Condamine, Ch. M. Relation abrégée d’un voyage fait dans l’intérieur de lAmérique Méridionale. Depuis la cote de la Mer du Sud, jusqu’aux cotes du Brésil & de la Guyane, en descendant la rivière des Amazones. París, Veuve Pissot.

45[1746] La Condamine, Ch. M Lettre a Madame *** sur l’émeute populaire excite en la ville de Cuenca au Pérou, le 29 d’aoüt 1739 contre les académiciens des sciences, envoyés pour la mesure de la terre. París, sin datos de edición.

46[1747] La Condamine, Ch. M. A succinct abridgment ofa voyage made within the inlandparts of South-America, from the coasts of the South-sea, to the coasts of Brazil and Guiana, down the river of Amazons: as it was read in the public assembly of the Academy of Sciences at Paris, April 28, 1745 by Mons. de La Condamine; to which is annexed, a map of the Maranon, or river of Amazons, drawn by the same. Londres, Impreso por E. Withers and G. Woodfalls.

47[1748] La Condamine, Ch. M. “Nouveau projet d’une mesure invariable propre á servir de mesure commune á toutes les nations” (Histoire de l’Académie Royale des Sciences avec les mémoires de mathématique et de physique pour le même année tirés des registres de cette académie-Anneé 1747. París, Imprimerie Royale.

48[1748] Juan, J. y A. de Ulloa. Observaciones Astronómicas y Físicas hechas de orden de Su Majestad en los Reynos del Perú. Madrid, Imprenta Zúñiga.

49[1748] Juan, J. y A. de Ulloa. Relación Histórica del Viage a la América Meridional, hecho de orden de Su Majestad en el Reyno del Perú. Madrid, Imprenta Marín. Madrid.

50[1749] Juan, J. y A. de Ulloa. Disertación Histórica y Geográfica sobre el Meridiano de Demarcación entre los dominios de España y Portugal. Madrid, Imprenta Marín.

51[1749] Montesquieu, Ch. S. De l’esprit des lois; ou, Du rapport que les lois doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement. Ginebra, Barrillot.

52[1751] D’Alambert y D. Diderot, Encyclopédie; ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres. Mis en ordre & publié par m. Diderot & quant á la partie mathématique, par m. d’Alembert, París, Briassony otros, 1751-65.

53[1751] La Condamine, Histoire des pyramides de Quito, élevées par les académiciens envoyés sous l’équateur par ordre du roi par M. de La Condamine. Sin datos de edición.

54[1751] La Condamine, Ch. M. Journal du voyage fait par ordre du roi, a l’équateur: servant d’introduction historique a la Mesure des trois premiers degrés du méridien. París, Imprimerie Royale.

55[1751] La Condamine, Ch. M. Lettre critique sur l’éducation. París, Prault.

56[1751] La Condamine, Ch. M. Mesure des Trois Premiers Degrés du Méridien

57[1752] Bouguer, R Justification des Mémoires de l’Académie royale des sciences de 1744, et du livre de la Figure de la terre déterminée par les observations faites au Pérou par M. Bouguer. París, C. Jombert.

58[1752] La Condamine, Ch. M. Supplément au Journal historique du voyage á l’Equateur et au livre de la Mesure des trois premiers degrés du méridien, servant de réponse á quelques objections,par M. de la Condamine. París, Durand.

59[1754] Bouguer, P. Lettre á M*** dans laquelle on discute divers points d’astronomie pratique, et où l’on fait quelques remarques sur le Supplément au Journal historique du voyage á l’équateur de M. de la C. parM. Bouguer, París, H.L.Guérin et L.-F. Delatour.

60[1754] La Condamine, Ch. M. Réponse de M*** ala Lettre de M. Bouguer sur divers points d’astronomie pratique et sur le supplément au Journal historique de M. de La Condamine. Sin datos de lugar ni edición, fechado el 30 de junio 1754.

61[1754] La Condamine, Ch. M. Supplément au Journal historique du voyage á l’Equateur et au livre de la Mesure des trois premiers degrés du méridien, servant de réponse á quelques objections, par M. de la Condamine, 2epartie. París, Durand, 1754.

62[1754] Poleni, J. Poleni ad reverendissimum abbatem D. Duidonem Gramdium epistolae duae, in quiarum altera proponuntur nonulla de telluris forma: inaltera vero quaedam de causa motus musculorum; priori autem accedis observatio defectus lunae. Padova.

63[1755] La Condamine, Mémoire sur l’inoculation de la petite vérole lu á l’Assemblée publique de l’Académie royale des Sciences, le. 24 avril 1754 par M. de La Condamine, París, Imprenta de F. B. Merande, 1755.

64[1755] La Condamine, Ch. M. Histoire d’une jeune fille sauvage trouvée dans les bois á l’âge de dix ans. París, sin datos de edición,

65[1757] La Condamine, Ch. M. Voyage d’Italie: extrait d’un journal de voyage en Italie. Sin datos de edición. en Italie. Sin datos de edición.

66[1760] La Condamine, Ch. M. Lettres á Daniel Bernoulli sur l’inoculation. París, sin datos de edición.

67[1761] La Condamine, Ch. M, Second mémoire sur l’inoculation de la petite vérole: contenant son histoire depuis 1754, lu a l’assemblée publique de l’Académie Royale des Sciences de Paris par M. de La Condamine, Avignon, F. B. Merande.

68[1763] Alcedo, D. Descripción de los Tiempos de España en el décimo octavo siglo. Memorial del glorioso reinado del S.D. Felipe V (que goce de Dios), y su continuación en el del S.D. Carlos III. Madrid, sin datos de edición.

69[1764] La Condamine, Ch. M. Lettres au docteur Maty sur l’état présent del’inoculation en France. París, Prault, Pissot, Durand et Panckoucke, 1764.

70[1773] La Condamine, Ch. M. Histoire de l’inoculation de la petite vérole. Ámsterdam, Société Typographique.

71[1774] Condorcet, N. ”Éloge de La Condamine lu ál’Académie des Sciences” en Histoire et Mémoires de l’Académie Royale des Sciences. París, Imprimerie Royale.

72[1778] La Condamine, Ch. M. Relation abrégée d’un voyage fait dans l’intérieur de l’Amérique méridional, Maéstricht, J. E. Dufour & P. Roux. [2a edición, que incluye varias cartas adicionales sobre la suerte de Isabelle Godin]

73[1826] Juan J. y A. de Ulloa. Noticias secretas de América sobre el estado naval, militar y político de los reinos del Perú y provincia de Quito, costas de Nueva Granada y Chile, gobierno y régimen particular de los pueblos de Indios, cruel extorsión y opresiones de sus corregidores y curas, abusos escandalosos introducidos por el espacio de tres siglos. Londres, Imprenta de R. Taylor.

© Institut français d’études andines, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter