Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gobierno del Perú (1567)

 | 
Juan de Matienzo

Étude préliminaire

II — L’Homme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. LES ESQUISSES BIOGRAPHIQUES

Le prestige et l’honnêteté scientifique de Matienzo justifient l’attention que les érudits lui ont consacrée. La liste des notes et essais dont il est l’objet, fort enrichie d’ailleurs de nos jours, est longue. On l’a étudié soit de façon synthétique, soit pour éclairer telle ou telle face de son rôle de magistrat.

Nicolás Antonio1 et Mendiburu2 rédigent déjà quelques notes, mais le premier apport important est dû aux historiens boliviens : Rück3, René-Moreno4, puis Abecia5. Cependant, après eux il reste encore beaucoup à faire pour tirer de l’oubli le véritable Matienzo.

L’Argentin Levillier, en publiant les rapports officiels de Matienzo depuis son premier contact avec le Pérou en 1561 jusqu’à peu avant sa mort, donna un nouvel aspect du personnage et put sans difficulté tirer profit de cette information abondante dans son opuscule6. Il montra ainsi l’aspect visionnaire de Matienzo lorsqu’il réclamait la remise en activité du port de Buenos Aires ou l’é...

© Institut français d’études andines, 1967

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter