Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gobierno del Perú (1567)

 | 
Juan de Matienzo

Étude préliminaire

I — L’Environnement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les œuvres à caractère doctrinal ou politique, comme constructions conceptuelles, sont forcément tributaires du climat idéologique qui les a vu naître ; elles comportent, parallèlement, une expression définitive de la pensée de leur auteur, dont elles nous révèlent la mesure exacte.

Si nous voulons comprendre la genèse du Gobierno del Perú et apprécier comme il faut la signification de cette étude intégrale des institutions politiques et juridiques de la Vice-royauté péruvienne, force nous est de reconstituer, au moins schématiquement, les contours de l’époque dans laquelle l’œuvre du Licencié Matienzo a été écrite, ce traité où les idées et les événements s’entrecroisent en une harmonieuse synthèse de doctrines, inégalée jusqu’à la parution de la monumentale Política Indiana de Solórzano Pereira.

Il est indispensable d’indiquer préalablement la trame sur laquelle le Gobierno del Perú est ourdi. A peine a-t-on pénétré dans ce traité juridico-politique rédigé dans la septième décade du...

© Institut français d’études andines, 1967

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter