Version classiqueVersion mobile

Estados y naciones en los Andes

 | 
Jean-Paul Deler
, 
Yves Saint-Geours

2. Las sociedades regionales

Desarrollo del mercado interior y cambios en la demarcación regional en los andes centrales del Perú (1820-1930)

Développement du marché intérieur et modifications de la délimitation régionale dans les Andes Centrales péruviennes (1820-1930)

Nelson Manrique

Résumé

La guerre d’Indépendance brisa l’économie de la région centrale du Pérou. Elle se releva gráce à l’exploitation des mines d’argent de Cerro de Pasco et Huarochiri et au commerce qu’elles contribuèrent à animer. Sur cette base, des capitaux significatifs furent transieres à l’élevage des hautes terres de la vallée du Mantaro et ainsi se constitua une solide fraction dominante régionale miniére, commerciale et propriétaire terrienne. La guerre avec le Chili (1879-1883) mit fin á ce processus de développement regional autonome et rendit possible le controle de la région par des capitalistes liméniens et impérialistes, au début du xxème siècle.
L’exposé analyse l’expression spatiale de ces processus et trouve une corrélation significative entre ceux-ci et les changements advenus dans la délimitation territoriale de la région au cours de cette période.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La ponencia traza un paralelo entre los cambios en la demarcación territorial-político-administrativa de la sierra central del Perú y aquellos producidos en los flujos económicos que organizaron el espacio regional, durante el primer siglo de vida republicana.

Como antecedentes, se analiza la decadencia de la minería del mercurio de Huancavelica, que constituyó el eje de la región durante el período colonial, y la emergencia de Cerro de Pasco, el principal centro minero argentífero del país durante ese período, como el nuevo eje regional.

Se analiza, igualmente, cómo la quiebra de la economía regional provocada por la guerra de la Independencia, abrió el camino a la emergencia de una nueva fracción hegemónica regional, de carácter minero-comercial-terrateniente, que provocó profundos cambios en la organización de la economía regional, impulsando la organización de una próspera explotación ganadera en los alrededores del valle del Mantaro que creó su propio circuito de acumulación, fun...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search