Version classiqueVersion mobile

Estados y naciones en los Andes

 | 
Jean-Paul Deler
, 
Yves Saint-Geours

1. Permanenciay cambios sociales

¿Los campesinos contra el cambio social? El caso de dos sublevaciones en la provincia de Huanta (Perú) en el siglo xix

Les paysans contre le changement social ? Le cas de deux soulèvements dans la province
de Huanta, Pérou, au xixème siècle

Patrick Husson

Résumé

A partir de la description et de l’analyse de deux soulèvements qui ébranlèrent la province de Huanta, du département d’Ayacucho, au xixéme siècle, l’exposé tente de démontrer quelle a été la logique interne commune aux indiens paysans dans ces deux mouvements sociaux.
La première insurrection se présente comme un prolongement régional des guerres d’indépendance au Pérou et offre la particularité d’associer dans une lutte commune contre la nouvelle république indiens iquichanos et espagnols.
La seconde, en 1896, prend la forme d’un mouvement paysan antifiscal, mais manifeste en profondeur le rejet d’un nouveau pouvoir politique de la part de l’aristocratie rurale locale et du paysannat indigène.
L’analyse comparative de ces deux mouvements permet alors de remarquer:
En premier lieu, que les deux soulèvements se présentent comme des mouvements de défense de l’ordre économique et social préexistant, menacé dans les deux cas par l’arrivée au pouvoir d’un groupe métis, exclu de l’accès à la terre et propulsé au pouvoir politique régional par un changement politique effectué au niveau national.
En second lieu, que ces deux soulèvements illustrent la capacité d’analyse politique de la part du secteur paysan indien et démontrent le caractère erroné de toute explication basée sur le seul rôle de la manipulation.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

El análisis de numerosas sublevaciones campesinas que constituyen parte de la historia del “movimiento campesino en el Perú”, se argumenta muy generalmente en base de las relaciones de dominación y de explotación existentes entre el campesinado indígena y la sociedad que lo engloba.

Esta forma de explicación puede conducir a veces a interpretar estas luchas como manifestaciones de un deseo positivo de transformación social, y es así que las grandes sublevaciones indígenas del siglo xviii llegan a ser vistas como movimientos precursores de la emancipación, o que algunos movimientos campesinos de la época contempóranea pueden ser presentados como manifestaciones en favor de una transformación política radical de la sociedad. Cabe entonces preguntarnos, si estas olas de violencia corresponden realmente a una voluntad objetiva de cambio social propia del sector campesino, o no serían, más bien, el producto de presiones exteriores que pueden llegar a impedir la simple reproducción del cam...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search