Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Étude géologique des Andes du Pérou central

 | 
François Mégard

Deuxième partie. La chaîne andine

Chapitre 8. La chaîne andine et la tectonique des plaques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. DONNÉES OCÉANOGRAPHIQUES ET GÉOPHYSIQUES ACTUELLES

Sans reprendre un historique maintenant classique, nous rappellerons que la synthèse des données géophysiques et océanographiques à l’échelle du globe a abouti aux concepts réunis sous le nom de tectonique des plaques (cf. par ex. J. Coulomb).

Dans ce cadre, la bordure ouest du continent sud-américain apparaît comme une marque continentale active typique où se produit la subduction d’une plaque océanique pacifique, dite plaque Nazca, sous la plaque continentale sud-américaine ; l’expression de surface la plus apparente de la zone de subduction est la fosse océanique péruano-chilienne.

Nous chercherons à voir ici dans quelle mesure les données océanographiques et les données géophysiques continentales cadrent avec cette théorie dans le cas des Andes du Pérou central. De fait, ces données sont peu denses et nous serons amenés à les examiner à l’échelle de la plaque Nazca.

1. LES DONNÉES EN DOMAINE OCÉANIQUE

1.1. LA PLAQUE NAZCA

1.1.1. Si...

© Institut français d’études andines, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter