Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Étude géologique des Andes du Pérou central

 | 
François Mégard

Deuxième partie. La chaîne andine

Chapitre 5. La tectonique andine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous appelons structures andines celles qui se sont formées entre le Santonien et le Pliocène. Nous en excluons celles qui sont le fruit de mouvements plus récents, quaternaires en particulier, essentiellement pour la simplicité de l’exposé. En effet la chronologie, l’extension et les modalités des déformations récentes sont particulièrement difficiles à cerner car on doit faire intervenir des critères souvent flous, d’ordre stratigraphique, morphologique et tectonique ; aussi traiterons-nous dans un chapitre particulier de l’évolution récente de la chaîne. Il n’y a cependant pas de rupture entre l’évolution des Andes du Santonien au Pliocène et leur évolution récente et c’est là un fait qu’il faut garder présent à la mémoire malgré l’utilisation d’une coupure pratique mais factice.

A l’inverse, la coupure santonienne sépare deux périodes bien distinctes, à savoir une période de sédimentation en régime de distension — faible mais permanent — d’une période tectorogénique où compressio...

© Institut français d’études andines, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter