Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Andes centrales du Pérou et leurs piémonts (entre Lima et le Péréné)

 | 
Olivier Dollfus (†)

Analyses des échantillons

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

GRANULOMETRIES ET MORPHOSCOPIE

A) GRANULOMÉTRIES GROSSIÈRES ET MORPHOSCOPIE

Les granulométries des échantillons ont été faites d'après la méthode indiquée dans l'ouvrage de Tricart et Cailleux « Initiation à l'étude des sables et des galets », tome I, C. D. U., Paris 1959.

Le poids des échantillons de sables était compris entre 100 et 200 gr. Ceux des formations colluviales, des laves torrentielles et des moraines étaient supérieurs à 250 gr. Quand le pourcentage des limons était important, le tamisage était fait sous l'eau pour éviter la conservation des agrégats.

Les courbes cumulatives ont été construites à l'aide d'un papier semilogarithimique et orientées de gauche à droite, des plus grandes dimensions vers les plus petites. Les mesures de triage ont été faites avec l'indice de Krumbein (qdphi) et celui d'hétérométrie de Cailleux (hé).

Il a été procédé à 120 granulométries grossières. Une fois les granulométries effectuées, l'observation des différents refus de tamis pour chaque éch...

© Institut français d’études andines, 1965

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter