Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Andes centrales du Pérou et leurs piémonts (entre Lima et le Péréné)

 | 
Olivier Dollfus (†)

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les différents chapitres de cet ouvrage, je me suis attaché à décrire et à essayer d'expliquer l'évolution des paysages du Pacifique à l'Amazonie, tout au long d'une « tranche » des Andes péruviennes située sous les 11 et 12° de latitude Sud.

Souvent les sujets traités ne l'ont été que partiellement. Les lacunes de la géologie, de la tectonique surtout, font que la connaissance de la mise en place des masses rocheuses est sommaire et peut-être inexacte. Les localisations sont rendues incertaines par l'absence ou la médiocre qualité des cartes. Et pourtant il est apparu nécessaire de présenter des hypothèses de travail dont la démonstration rigoureuse est difficile de mener à bien, mais que suggère la longue fréquentation des paysages.

***

A la fin du Secondaire et à l'Eogène, tandis que les plissements laramiens se poursuivent encore et que la frange pacifique achève de se « granitiser », des cuvettes s'enfoncent sur l'emplacement des Andes centrales et de l'Amazonie péruvienne. C...

© Institut français d’études andines, 1965

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter