Version classiqueVersion mobile

Les Andes centrales du Pérou et leurs piémonts (entre Lima et le Péréné)

 | 
Olivier Dollfus (†)

Deuxième partie. Le versant oriental et le Piémont amazonien

Présentation

Texte intégral

1Les recherches menées sur le grand versant oriental des Andes sont difficiles. Les reconnaissances sur le terrain sont rendues pénibles par la raideur des pentes et par une végétation forestière ou buissonnante qui couvre une grande partie des reliefs, au moins en dessous de 3000 m. Les voies de communications sont rares et suivent généralement le fond des grandes vallées. La cartographie tant topographique que géologique est pratiquement inexistante. Pourtant l'analyse de quelques-uns des aspects morphologiques du flanc oriental du grand voussoir andin et de son piémont complète la vision d'ensemble de la chaîne.

2Malgré la raideur des profils longitudinaux et transversaux commune aux grandes vallées qui s'encaissent sur les flancs des Andes, la physionomie des vallées du versant oriental est bien différente de celle des vallées s'abaissant vers le Pacifique. La flexure orientale paraît ployée selon un plus petit rayon de courbure que la flexure occidentale et les vallées qui s'encaissent dans le versant oriental ont un profil longitudinal plus raide surtout entre 1000 et 2000 m d'altitude ; elles sont parfois creusées en gorges. Bien que la topographie accidentée fasse dominer les processus d'érosion liés aux pentes raides, les systèmes morphoclimatiques sont différents, surtout aux étages moyens et inférieurs de la montagne. A mesure que l'on descend vers l'Amazonie, la couverture forestière devient plus dense et les pluies sont plus abondantes alors que, de l'autre côté des Andes, l'aspect désertique est accentué vers le bas lorsqu'on se rapproche du Pacifique. Enfin le matériel géologique est différent : mésozoïque sur le flanc pacifique où il comprend des laves, des sédiments calcaires et gréseux et un balholite très continu, parallèle à la côte, paléozoïque sur le versant amazonien où affleurent des séries schisteuses violemment plissées, des roches volcaniques rhyolitiques du Primaire mais également de nombreux balholites circonscrits et de nature pétrographique variée.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search