Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Andes centrales du Pérou et leurs piémonts (entre Lima et le Péréné)

 | 
Olivier Dollfus (†)

Première partie. Plateaux, bassins et sommets des Andes centrales péruviennes

Chapitre premier. Le matériel rocheux et sa mise en place

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les Andes centrales entre les 11e et 12e degrés de latitude Sud, il faut distinguer les plateaux surmontés de massifs isolés des chaînons de la Cordillère Occidentale.

Les plateaux orientaux sont différents des plateaux occidentaux. A l'Est du Mantaro, des formes de plissements, lourdes et cassées, développées dans un matériel assez rigide ployé en anticlinoriums et en synclinoriums, sont tronqués par une surface d'aplanissement. A l'Ouest, en contrebas des chaînons de la Cordillère Occidentale mis en place par des poussées tangentielles dirigées vers l'ENE, on a une alternance de larges cuvettes remplies d'un Tertiaire continental ou volcanique dont les couches sont parfois très redressées à proximité de la Cordillère, et de bombements comme celui de Yauli, où affleure le Paléozoïque. Les grès, les calcaires et les marnes du Mésozoïque constituent des reliefs structuraux entre les dômes et les bassins (fig. 5).

A) LA STRATIGRAPHIE

1) Le Paléozoïque

Le Paléozoïque affleure dans l'a...

© Institut français d’études andines, 1965

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter