Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Andes centrales du Pérou et leurs piémonts (entre Lima et le Péréné)

 | 
Olivier Dollfus (†)

Présentation des Andes centrales péruviennes et de leurs bordures

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A) LA VARIÉTÉ DES PAYSAGES

Un itinéraire à travers les Andes centrales péruviennes, de Lima aux collines du piémont amazonien, tracé entre les 11e et 12e degrés de latitude Sud, offre une des plus grandes variétés de paysages qu'il soit possible de rencontrer sur une aussi courte distance.

Cette variété est d'abord liée à l'ampleur des dénivellations.

A 70 km du Pacifique des plateaux culminent à plus de 4000 m. Ils sont creusés par des vallées profondes de 2000 m. Cependant, le contact entre la montagne et l'océan ne se fait pas brutalement. Les lignes de crêtes s'abaissent régulièrement vers le Pacifique. A proximité du littoral, les volumes rocheux s'ennoient sous les remblaiements du désert.

Au centre des Andes s'étendent de hauts plateaux steppiques, étagés de 4000 à 4800 m. Ils sont dominés par des chaînons et des massifs, partiellement englacés, qui culminent à plus de 5000 m. Ces plateaux sont entaillés par des vallées reliant des dépressions intramontagneuses dont le plancher e...

© Institut français d’études andines, 1965

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter