Version classiqueVersion mobile

Les Maisons chaleureuses

 | 
Henri Cohen Solal
, 
Dominique Rividi

Postface

Kena Kaufmann-Gervaix, Dimitri Anzules et Stéphane N. Michaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Intervenir en amont même de l’insertion sociale

Depuis plus de trente-trois ans, en Israël, en France et ailleurs, des graines de Maisons chaleureuses fleurissent dans le champ socio-psycho-éducatif de l’adolescence pour lutter contre l’exclusion sociale. La re-mise en lien des jeunes concernés se tisse patiemment, grâce à une posture professionnelle non volontariste où expression, écoute et accompagnement définissent un modèle d’intervention dans lequel la maison elle-même devient un outil thérapeutique. Le principe fondamental de non-exclusion traverse l’ensemble du dispositif d’accueil. Trop rares sont les lieux, institutionnalisés ou non, ici ou ailleurs, qui permettent la véritable expression du malaise comme préalable à la relation d’aide. Avoir la volonté d’insérer ou de réinsérer est certes nécessaire mais il y a souvent, en amont de cette visée, à rencontrer avant tout le jeune tel qu’il est, où qu’il soit et quel que soit son état. Et l’expérience des Maisons chaleureuse...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search