Version classiqueVersion mobile

De la terreur à l’extrême violence

 | 
Petar Bojanić
, 
Guillaume Sibertin-Blanc

Naissance d’un monde sans maître ?

Après l’Empire, les marchés

Étienne Balibar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001 et le cours nouveau qu’ils ont précipité, c’est comme si nous vivions dans un nouveau monde1. Quelque chose d’irréversible a eu lieu : mais quoi, exactement ? Un événement imprévisible a déroulé ses conséquences, révélant des « logiques » et des « structures » dont nous n’avions aucune conscience, nous obligeant à penser autrement l’histoire dont nous sommes les acteurs. Et pourtant, comme l’avouent les meilleurs observateurs, la situation dans laquelle nous nous trouvons est en un sens plus énigmatique et plus imprévisible encore. C’est en ce sens large qu’elle peut être nommée « crise », et pas seulement en raison des fluctuations de la conjoncture économique, qui pourtant lui appartiennent organiquement. Peut-être une des raisons de notre perplexité vient-elle de ce que le sens même de l’événement ne se manifeste qu’après coup. Derechef, il nous faut interroger ses causes, ses effets, sa valeur de symptôme.

Nous ne pouvons poser c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search