Version classiqueVersion mobile

Dans la langue de l’autre

 | 
Anne-Christel Zeiter

Remerciements

À Thérèse et Bernard.

Texte intégral

1Durant une trentaine d’années, Thérèse Jeanneret et Bernard Py† ont réfléchi ensemble à la langue, à son acquisition, à la personne dans sa trajectoire et dans ses interactions. Les traces écrites de ce travail apparaissent essentiellement dans des notes de bas de page où ils se remercient mutuellement de l’aide apportée dans la rédaction d’un article ou d’un chapitre. Pourtant, la lecture de leurs travaux respectifs révèle une cohérence à la fois forte et discrète, qui représente un apport essentiel à la recherche francophone en appropriation des langues des années 1990 à aujourd’hui. Profondément inspirée par la pensée conjointe de ce couple de linguistes brillants, je souhaite ici leur rendre hommage en leur dédiant ce livre.

2En me dirigeant dans mes travaux avec une rapidité d’esprit hors du commun, une humanité et une gentillesse inégalables durant plusieurs années, Thérèse a par ailleurs concrètement contribué à ce que cet ouvrage voie le jour.

3Åsa, David, Tina, Christophe, Blaško, Lena, Carla, Angelo, Koyam, Albane, Vlana, Nicolas, Paul, Tom, Zelda et Martin se reconnaîtront derrière ces pseudonymes. Leur parole a été riche d’enseignements, puisqu’ils et elles m’ont raconté tout autre chose que ce que j’attendais.

4Brigitta Busch, Alexandre Duchêne, Laurent Filliettaz et Gabrielle Varro m’ont fait l’honneur de participer à mon jury de thèse. Leurs lectures attentives et critiques, de même que la bienveillance constante et chaleureuse dont ils ont fait preuve à mon égard pendant et après mon doctorat, sont pour beaucoup dans la réalisation de ce livre.

5À eux tous, un immense merci.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search