Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Tchernychevski et l’âge du réalisme

 | 
Irina Paperno

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment expliquer l’influence extraordinaire qu’eut Tchernychevski sur ses lecteurs ? Tchernychevski voyait en l’art la possibilité d’une organisation générale de la réalité, un guide universel pour la vie permettant à l’humanité de résoudre tous les problèmes fondamentaux de son existence. Non content d’élaborer une théorie esthétique qui développait cette idée, il tenta aussi de produire une œuvre d’art qui fournirait à un contemporain un instrument permettant d’affronter la réalité. Ce faisant, il ne négligeait ni ne sous-estimait l’importance de la structure formelle, ainsi que certains critiques l’ont avancé. Au contraire, Que faire ? tire parti, de manière productive, de l’énergie créatrice activement fournie par la structure artistique.

Comme toute œuvre d’art, le roman offre son propre modèle de la réalité. D’un côté, le monde est structuré autour de l’opposition entre deux qualités, notions ou personnages contradictoires ; de l’autre, les possibilités de transformation d’une...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable