Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Tchernychevski et l’âge du réalisme

 | 
Irina Paperno

Cahier iconographique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Nikolaï Gavrilovitch Tchernychevski en 1853.

Image

L’année où cette photo fut prise, Tchernychevski, alors âgé de 25 ans, épousa Olga Sokratovna Vassilieva dans sa ville natale de Saratov. Cette décision, à laquelle il attribuait une grande importance symbolique, marqua son entrée dans la vie publique. En mai, quelques semaines seulement après leur mariage, le jeune couple s’installait à Saint-Pétersbourg.

Source : I. Oksman, N. G. Tchernychevski v vospominaniakh sovremennikov (Saratov, 1958), vol. 1.

2. Un exemple de notes prises par Tchernychevski lors d'un cours de littérature romaine à l’université de Saint-Pétersbourg, vers 1849.

Image

Source : N. G. Tchernychevski, Polnoïe sobranie sotchineni (Moscou, 1939), vol. 1.

3. Diagramme tiré du journal de Tchernychevski pour l'année 1848.

Image

Tchernychevski avait l’habitude de noter les moindres détails de sa journée. Relatant son premier bal, il fit ce dessin afin d’indiquer précisément la position et les mouvements de ceux qui occupaient la pièce. L’e...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable