Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Tchernychevski et l’âge du réalisme

 | 
Irina Paperno

Chapitre II

Récapitulation : le mariage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vers la fin de ses années d’études, Tchernychevski avait dans une large mesure acquis un langage culturel. L’étape suivante vit la cristallisation d’un système conceptuel qui traduisait le personnel, l’idiosyncrasique, en quelque chose de signifiant et compréhensible par tous.

La convergence finale de tous les éléments culturels et psychiques en une structure cohérente s’accomplit dans le mariage de Tchernychevski. Dans sa vie personnelle ainsi que dans ses écrits littéraires tant avant qu’après son mariage, Tchernychevski multipliait les expériences sur l’organisation du couple et les relations conjugales ; le fruit de ses expériences était un modèle du mariage original et cohérent, qu’il donnait à imiter tant dans l’exemple qu’il proposait dans sa vie privée que dans Que faire ? et d’autres œuvres littéraires.

Sur la signification du mariage

Dans la culture européenne, le mariage est le paradigme central autour duquel se structuraient les questions d’organisation sociale et culturell...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable