Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Tchernychevski et l’âge du réalisme

 | 
Irina Paperno

Chapitre I

Exposition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En juin 1846, Tchernychevski, alors âgé de dix-huit ans, arrive à Saint-Pétersbourg pour faire ses études à l’université. Né et élevé dans la ville provinciale de Saratov, sur la Volga, il est le fils unique d’un archiprêtre (protoïereï). Il avait jusque-là été éduqué à domicile, sous la conduite de son père (un homme savant pour l’époque), puis dans un séminaire orthodoxe, institution préparant ses étudiants à une carrière ecclésiastique.1 Au séminaire, il s’était fait une réputation d’étudiant exceptionnellement doué, dont les résultats académiques dépassaient de beaucoup les niveaux moyens. On attendait de lui de grandes choses. La famille de Nikolaï décida de lui donner une formation universitaire, et l’envoya à Saint-Pétersbourg. Là, ce lecteur vorace (un « bibliophage », selon ses propres termes2) décida de s’inscrire à la faculté de philologie.

La confrontation aux réalités d’une vie indépendante dans la capitale s’avéra être une expérience cruelle et douloureuse. À Saratov, l...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable