Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le territoire de l’expulsion

 | 
Nicolas Fischer

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Annexe 1 – Statistiques de la rétention et de l’éloignement

Les chiffres qui traduisent statistiquement le contrôle de l’immigration posent le même problème que ceux, régulièrement contestés, qui prétendent décrire la délinquance. L’origine institutionnelle des données – ministérielle ou associative par exemple – influe en premier lieu sur le choix des indicateurs, dont la construction est en elle-même matière à controverse, et sujette à des modifications qui ne facilitent pas la constitution de séries sur plusieurs années. L’interprétation des chiffres est tout aussi conflictuelle, les chiffres de l’éloignement étant tantôt vus comme des indicateurs de la présence étrangère irrégulière – laquelle reste largement insaisissable (Aubusson de Carvalay 2008 ; Borrel 2008) – ou comme des preuves de l’efficacité ou de l’échec des politiques d’immigration.

*

On aura donc le souci de lire les tableaux présentés ci-après comme une seule description de l’activité des services de l’État. Ils ont ...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable