Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le territoire de l’expulsion

 | 
Nicolas Fischer

Partie 2. La gestion différentielle de l’immigration irrégulière

Chapitre III

Le gouvernement juridique de l’irrégularité

Formes et effets de l’assistance juridique associative sur le contrôle de l’immigration

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’activité juridique des intervenantes Cimade ne peut donc se comprendre qu’en situation, au sein d’une configuration d’acteurs complexe dont les animateurs locaux ou nationaux produisent quotidiennement l’« administration distribuée » de l’immigration irrégulière (Jaksic 2016). Dans ce contexte général, il s’agira ici de préciser les stratégies juridiques mises en œuvre par les salariées de l’association et d’en éclairer les effets sur la mise en œuvre du contrôle. Comme on l’a esquissé en introduisant cette partie, les catégories juridiques que les intervenantes sont contraintes d’utiliser sont ici plus que jamais des ressources stratégiques, simultanément habilitantes et contraignantes, et dont la mobilisation raisonnée peut affecter plus ou moins la mise en œuvre des éloignements du territoire.

Notre perspective est donc plus que jamais relationnelle : les combinaisons associatives de normes et de procédures dont il sera question ici n’ont chaque fois de sens qu’à propos d’un cas...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable