Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le territoire de l’expulsion

 | 
Nicolas Fischer

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La loi n’est pas plus un état de paix que le résultat d’une guerre gagnée : elle est la guerre elle-même, et la stratégie de cette guerre en acte.
Gilles Deleuze, Foucault, Paris, Minuit, 1986, p. 38.

Rarement évoqués dans la presse, les centres de rétention administrative (CRA) réservés aux étrangers en instance d’éloignement ont pourtant fait l’objet d’une attention inédite à la fin de la décennie 2000, à travers une série de disputes publiques dont le rapprochement peut surprendre. Les premières portent en effet sur les violences qui s’y produisent régulièrement – mais qui, en 2008, sont allées jusqu’à la mort d’un « retenu », suivie d’un incendie qui a totalement détruit le centre de Vincennes, après plusieurs semaines de mobilisation dans plusieurs CRA au niveau national. Le second débat public autour de la rétention concerne au contraire la protection des retenus et ses modalités : en 2008-2010, il s’est focalisé sur la présence (effective depuis 1984) d’une ou plusieurs associa...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable