Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes dévoilées

 | 
Marc André

Partie IV. Les conditions d'une double présence

Chapitre 7

Désengagements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une valeur qui ne tremble pas est une valeur morte.1

La vie des Algériennes ne s’arrête ni avec le cessez-le-feu du 19 mars 1962, ni avec la déclaration d’indépendance du 5 juillet 1962. Que deviennent alors ces femmes (et leurs familles) entrées en France avant l’indépendance ? 1962 a transformé la France2, certes, mais 1962 a aussi transformé les Algériennes. À la problématique de l’émancipation, qui vaut essentiellement pour le devenir des femmes en Algérie3, prévaut ici une étude des choix politiques auxquels ces femmes ont à faire face et de l’héritage, également politique, qu’elles transmettent à leurs enfants. Leur implication pour l’indépendance de l’Algérie se poursuit-elle après 1962 ? Fait-elle naître une conscience politique qui perdure et se cristallise sur d’autres causes ?

Fêter l’indépendance

1962, c’est l’indépendance et donc, en théorie, la fête. Certaines Algériennes évoquent quelques attroupements dans la rue. Yamina Rezkallah fait allusion aux familles algériennes ...

© ENS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable