Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes dévoilées

 | 
Marc André

Partie I. Anonymats

Chapitre 2

Discrétion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les lieux parlent, mais leurs occupants se taisent.1

Ces photographies de femmes qui marchent dans la rue, il faut les revoir. Elles montrent des visages, des habits, une tenue : une mode. Elles montrent aussi autre chose, plus volatile : une mobilité. D’où viennent ces Algériennes à l’instant précis du cliché ? Où vont-elles ? Discrètes comme des particules dans la matière urbaine, elles ne semblent guère laisser d’empreinte. La ville actuelle a effacé la trace de leur passage et la ville qu’elles traversent hérite de siècles d’histoire et de migrations. Dans l’intervalle, par leur présence, les Algériennes animent des quartiers, peuplent des bidonvilles, certaines donnent sa réputation à une rue. Tout ce « bruit » social a son sens historique.

Difficile pourtant de dessiner un paysage urbain propre à ces femmes tant la majorité des familles algériennes vit isolée, dispersée à l’échelle nationale comme à l’échelle locale. Cette discrétion trouve toutefois ses limites : les lieux parl...

© ENS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable