Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes dévoilées

 | 
Marc André

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Histoire en marge d’une marge de l’histoire,
fragments de vie, paroles perdues noyées dans le silence.1

Soucieux d’aider les personnels chargés d’enseigner le français aux « femmes musulmanes » installées en métropole, le ministère de l’Éducation nationale publie à l’occasion d’un stage de formation organisé à Paris du 12 au 24 février 1962 un texte chargé de définir le profil de ces élèves hors normes :

L’organisation de cet enseignement féminin ne peut pas être comparée à celle des cours du soir pour les travailleurs nord-africains. En effet, le public des femmes musulmanes a ses particularités : on ne peut statistiquement définir le milieu d’origine des femmes émigrées en France. Les phénomènes de la migration nord-africaine inciteraient à croire que la population d’origine rurale serait plus importante que celle d’origine citadine. En fait, on trouve dans nos cours autant de rurales que de citadines. Et il est bien difficile aussi de définir le pourcentage de Kabyles par rapport a...

© ENS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable