Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sœurs Grimké

Lettres à Catherine E. Beecher, Letters to Catherine E. Beecher, 1838

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réponse d’Angelina Grimké à l’essai de Catherine Beecher – An Essay on Slavery and Abolitionism, with Reference to the Duty of American Females, Addressed to Miss A. E. Grimké (« Essai sur l’esclavage et l’abolitionnisme, concernant le devoir des femmes américaines, à l’intention de Mlle A. E. Grimké » ; Philadelphie, Henry Perkins, 1837) – se compose de treize lettres écrites entre la mi-juin et la fin du mois d’octobre 1837.

Les lettres I à X portent sur les différentes théories et sociétés antiesclavagistes, la défense du mouvement abolitionniste immédiatiste le plus radical, le racisme dans les États du Nord, et les relations hypocrites que ceux-ci entretiennent avec les États du Sud. La place des femmes et leur rôle dans la lutte contre l’esclavage n’interviennent qu’à partir de la lettre XI. Nous avons, en outre, coupé les passages qui présentaient des redondances trop évidentes par rapport au discours de Sarah Grimké sur le même sujet.

© ENS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable