Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sœurs Grimké

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des deux sœurs Grimké, nées en Caroline du Sud, l’une en 1792 et l’autre en 1805, ce fut Angelina, la cadette, qui contribua le plus à leur renommée en tant que réformistes radicales. Leur croisade activiste pour l’abolition de l’esclavage fut courte mais intense et leur attira louanges, admiration mais aussi critiques acerbes de la part de celles et ceux qui, y compris dans le milieu abolitionniste, voyaient en elles des femmes outrepassant la décence communément admise. Les positions féministes d’Angelina sont nées de là : Dieu lui avait donné pour mission de prendre la défense de l’esclave avili, personne ne l’empêcherait de parler, se taire ferait d’elle-même une esclave.

Chez Sarah, il en alla autrement. Son plaidoyer en faveur de l’égalité des femmes est la conséquence d’un long processus de formation et d’évolution qui trouve ses racines dans son enfance et ses tourments existentiels et religieux. Pour honorer le thème de cette collection sur les fondamentaux du féminisme angl...

© ENS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable