Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Historiographie de la littérature belge

Une anthologie

La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l’objet de nombreux débats, quant à la manière d’en écrire l’histoire et d’en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 1870 à nos jours.

Pourquoi envisager la mise en série de tels discours, qui peuvent a priori paraître redondants ?

D’abord parce qu’il s’agit précisément de discours, et non de savoirs bruts simplement répétés au fil des générations d’histori...


Lire la suite

The literary production in Belgium has always been the subject of much debate, about how to write its history and how to theorize its development. The present anthology brings together the key texts of these debates, from 1870 to the present times, and casts a light on the many geographical, terminological, chronological and axiological options which affected the apprehension of the corpus.

Each of the selected texts is presented by a short note on its author(s). The anthology offers a...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Les textes sont reproduits avec leur propre système de références (notes de bas de page, notes de fin, références bibliographiques, etc.). Nous avons souhaité conserver chaque mise en forme particulière, car elles témoignent des usages de l’époque de publication du texte, au même titre, par exemple, que le genre pratiqué. Nous n’avons ainsi uniformisé que les éléments suivants : les siècles (en capitales), la désignation du Manifeste du Groupe du lundi, les appellations « Antiquité » et « Moyen Âge », la mention des noms en bibliographie là où il y avait des tirets, le style de caractères dans les citations (romaines, et non italiques). Nous avons également souhaité conserver les éventuelles erreurs de mise en forme (comme l’usage de « v. » pour « voir », « ed. » sans accent, l’utilisation des parenthèses au lieu des crochets pour les citations tronquées, etc.), qui nous semblent refléter utilement un état du champ éditorial concerné ; ces erreurs ne sont donc pas à attribuer au présent éditeur de l’anthologie, que nous remercions au passage d’avoir accepté ces principes d’édition. Les simples coquilles ont été corrigées.

Nous avons privilégié la première édition de chaque texte : l’objectif de ce volume est de présenter au lecteur l’état du texte lors de sa première parution, afin qu’il puisse en cerner les nouveautés et l’apport spécifique pour l’époque. L’une des conséquences les plus visibles de ce choix concerne le texte de Jean-Marie Klinkenberg, pour lequel nous avons conservé la terminologie originelle.

Une courte présentation des auteurs est proposée en annexe. Il s’agit avant tout de donner quelques éléments permettant, lors d’une recherche plus approfondie sur ces auteurs (grâce à internet notamment), de s’assurer de leur repérage univoque et d’éviter ainsi les homonymes.

  • Éditeur : ENS Éditions
  • Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
  • Lieu d’édition : Lyon
  • Année d’édition : 2014
  • Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2014
  • ISBN : 9782847885880
  • ISBN électronique : 9782847885910
  • DOI : 10.4000/books.enseditions.678
  • Nombre de pages : 234 p.

© ENS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable