Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Acceptation sociale et développement des territoires

 | 
Samuel Depraz
, 
Ute Cornec
, 
Ulrike Grabski-Kieron

Introduction générale

Pourquoi et comment travailler l’acceptation sociale dans les territoires ?

Samuel Depraz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 27 novembre 2013, les représentants des élus locaux au Conseil d’administration du parc national de la Vanoise ont unanimement refusé de voter la charte du parc, un document introduit par la loi Girand de 2006 afin de produire plus de concertation, de dialogue et de synergies territoriales dans les espaces naturels protégés. La charte était pourtant bien destinée à devenir un document de compromis, reflétant la diversité des porteurs d’enjeux ; elle devait témoigner d’une reconnaissance mutuelle entre acteurs en vue d’une stratégie partagée de développement. Ce refus a fait suite, l’année précédente, au rejet massif par 26 communes sur 29 du projet préalable de cette même charte de parc, les trois dernières communes ayant émis des avis réservés (Masson-Maret et Vairetto 2014). La situation s’est encore dégradée en 2015, avec la séquestration du directeur du parc par des éleveurs, puis le rejet définitif de la charte par 27 des 29 communes au motif de ne pas entraver leur développ...

Auteur

Maître de conférences en géographie-aménagement, université Jean Moulin - Lyon 3 (université de Lyon), laboratoire Environnement, ville, société (EVS, UMR 5600 du CNRS)

© ENS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable